Premier job d’étudiant : comment postuler ?

Tu t’apprêtes à postuler pour la première fois mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu as déjà de l’expérience en tant qu’étudiant jobiste mais tu aimerais élargir tes possibilités ? 

Voici 5 astuces qui te permettront de mettre toutes les chances de ton côté !

 

1. Utilise tes relations

Ton oncle travaille dans une société qui recrute des étudiants ? Tes amis ont déjà trouvé un job pour l’été et pourraient te recommander ? N’hésite pas à utiliser ton réseau de connaissances : cela t’évitera d’éplucher toutes les offres d’emploi et le « bouche à oreille » augmentera tes chances de trouver du boulot rapidement !

 

2. Inscris-toi dans une agence intérim

Ton entourage n’a rien donné ? Inscris-toi chez Team One ! Confie-nous ton CV, tes disponibilités et les secteurs d’activités dans lesquels tu souhaites travailler : nous nous occupons du reste !

 

3. Ne t’y prends pas à la dernière minute !

Tu n’es pas le seul à rechercher un travail : en 2018, vous étiez 831.447 à avoir exercé un job d’étudiant en Belgique !

Vu qu’il y a plus de demandes que d’offres, il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute si tu souhaites être employé comme étudiant jobiste. Postule le plus tôt possible pour décrocher un job dans le secteur d’activité qui te correspond : de nombreux emplois sont à pourvoir dans l’administration, l’horeca, les magasins, les parcs d’attraction, le nettoyage, la vente… pourvu que tu t’y prennes à l’avance !

 

4. Multiplie tes chances

Ne te contente pas d’envoyer un CV et d’attendre la réponse avant de postuler ailleurs : en déposant ton CV dans plusieurs entreprises, tu multiplies tes chances de recevoir une réponse positive.

Pas d’idée d’où postuler ? Trouve de l’inspiration chez Team One.

 

5. Soigne ton CV et ta lettre de motivation

Fais en sorte que ton CV et ta lettre de motivation soient complets, structurés, à jour… Et sans faute d’orthographe ! Beaucoup d’entreprises éliminent directement les lettres de motivation ou les CV qui comportent des fautes. Pour plus de sécurité, demande toujours à quelqu’un de te relire.

Si tu ne reçois pas de réponse directement, n’abandonne pas et continue à chercher. Parfois, cela peut prendre du temps avant de trouver quelque chose. Alors… Bon courage dans ta recherche d’emploi ! Et n’oublie pas : l’équipe de Team One est là pour toi !