
Un job étudiant oui, mais pourquoi ?
L’été approche et les jobs étudiants aussi ! Même si on a souvent envie de faire la fête avec ses amis et de profiter à fond de ses vacances, le job étudiant peut s’avérer très utile…
Dans cet article nous allons découvrir pourquoi.
1/ Pour gagner votre propre argent
La raison principale, on ne va pas se mentir, c’est l’argent ! Quand on est étudiant, il est souvent difficile de se faire plaisir car on ne gagne pas encore sa vie et vivre au crochet de ses parents n’est pas la solution. Pour pouvoir profiter davantage, partir en vacances ou encore économiser pour votre vie future, le salaire reçu en fin de mois n’est pas négligeable (d’autant plus que vous n’êtes presque pas taxé en tant qu’étudiant).
2/ Pour acquérir des compétences
Un job étudiant vous permet d’être plus responsable, plus autonome. Cela montre aussi une attitude volontaire et donne le sentiment d’une personne motivée, dynamique et responsable. En ayant déjà un pied dans le milieu du travail, vous avez une longueur d’avance sur les autres candidats pour le job de vos rêves.
3/ Pour mieux vous connaître
Grâce à ces expériences uniques, vous vous connaissez un peu plus chaque jour.
Cela va vous permettre de définir clairement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans le travail : les tâches manuelles ou intellectuelles ? Le contact avec les clients ou pas ? Travailler en intérieur ou intérieur ? etc. Sans l’avoir fait, vous ne pouvez pas savoir ce qui vous plaît vraiment ! Cela va vous permettre de dessiner votre avenir professionnel.
4/ Pour vous exercer
Et oui, c’est aussi un excellent exercice ! Vous vous entraînez à passer des entretiens et réalisez toutes les démarches nécessaires pour obtenir un job. De cette manière, vous serez moins stressé et plus confiant lorsque vous aurez un entretien dans votre future vie professionnelle.
5/ Pour créer des relations
Sans aucun doute, vous allez rencontrer de nouvelles personnes. Chaque rencontre est enrichissante et cela pourra peut-être vous ouvrir des portes qui sait ! Vous l’avez compris, un job étudiant n’est pas négligeable et mieux vaut s’y prendre assez tôt pour le trouver car vous êtes nombreux dans le même cas.
Vous ne l’avez pas encore trouvé ? Alors contactez-nous, nous pourrons vous aider !

Comment gérer son stress en public ?
Le stress est une émotion liée à une peur qui surgit souvent avant une prise de parole, une prestation ou encore une performance. Face à un recruteur ou à un auditoire de plusieurs personnes, les manifestations physiques peuvent se produire : estomac noué, mains moites, transpiration, accélération du rythme cardiaque, rougissements, perte de mémoire…
Vous pouvez également vous retrouvez face à des pensées limitantes : « je suis trop timide pour ce type d’exercice », « je bafouille dès que je suis devant un auditoire », « je suis nul à l’oral » qui ne font qu'amplifier votre stress.
Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux le gérer :
1/ Accepter d’avoir le trac
Acceptez votre trac, vous n’êtes pas nul, c’est une réaction naturelle. Accueillez-le sans vous juger. Le trac est là pour vous booster, il est super cool en fait. Si la situation s’y prête, vous pouvez également l’évoquer en début de discours, cela vous aidera à dédramatiser.
2/ Travaillez et répétez
Répétez dans les conditions les plus proches de la présentation
- A voix haute
- Debout
- Face à une ou deux personnes
- Dans le même timing
- Et re-répétez encore un peu
Vous pouvez également vous entraîner devant un miroir ou caméra afin de vous améliorer.
3/ Prenez le temps
Pensez à parler lentement et prenez votre temps. Cela vous évitera de bafouiller et ce sera plus agréable pour votre public. Souvent, quand on a le trac, on a tendance à accélérer comme si on voulait se débarrasser de son texte. On débite donc des phrases à un rythme effréné pour finir le plus vite possible. Parlez donc plus lentement.
4/ Pensez à bien respirer
Plus on est stressé, plus le cœur s’accélère et plus on envoie des signaux de peur au corps. Cela crée une boucle de peur qui va augmenter le trac. Pensez donc à bien respirer, il existe d’ailleurs plusieurs applications qui vous permettent de faire des exercices de respiration.
5/ Ancrez-vous dans le sol
Positionnez votre corps pour être vraiment présent. Gardez les jambes droites et ancrées, les bras le long du corps et remontez le buste. Cette stabilité aura un côté rassurant pour votre public.
Et bien sûr n’oubliez pas de regarder votre auditoire !
Conseils issus du livre “L’étonnant pouvoir du trac” de Romaine Lesaffre.
Ces conseils peuvent tout à fait s'appliquer à un entretien d’embauche. Même si vous ne pouvez pas prévoir les questions qui vous seront posées, vous pouvez les imaginer et les préparer, cela vous aidera à être plus sûr de vous et de votre potentiel !
Vous l’aurez compris, le stress c’est normal ! Acceptez-le et servez-vous en comme une force plutôt qu’une faiblesse !

L'équipe TeamOne s'agrandit !
Tu as envie d'un nouveau challenge ?
Nous recrutons un commercial. Tu dis souvent bonjour à un chien avec un chapeau car avoir le contact facile est un de tes principaux attributs

L'importance des langues pour trouver un emploi en Belgique.
D’après une étude du Forem, en 2017, 13,6 % des offres d’emploi en Belgique demande la maîtrise d’une deuxième langue. 5 ans plus tard, il est fort à parier que ce chiffre a encore augmenté.

Tu cherches un job dans la logistique ? Retrouve-nous chez Kuehne + Nagel !
À la recherche d'un nouveau challenge ?
Tu as déjà de l'expérience dans la logistique et un attrait pour le pharmaceutique ?
Team One collabore désormais avec Kuehne + Nagel.

5 raisons pour lesquelles un job dans l'horeca est un plus pour ta carrière.
Lorsque l’on cherche son premier job étudiant, on pense souvent au secteur horeca. C’est un domaine qui paraît accessible à tout le monde de premier abord, mais il s’agit pourtant d’un métier complexe et exigeant. Une expérience en horeca est une vraie plus value pour ta carrière voici pourquoi.

Parraine un(e) ami(e) !
Tu fais déjà partie de la grande famille Team One? Permets à un(e) ami(e) de rejoindre l'aventure à son tour et reçois un chèque-cadeau! Participe sans plus tarder à notre action parrainage.

Travailler dans le secteur de la vente : ce qu’il faut savoir
Le secteur de la vente offre un panel très varié de fonctions et recrute activement dans toute la Belgique. Malgré la diversité des postes à pourvoir, une caractéristique est commune à ces fonctions : l’aide au client.

Rédiger des offres d’emploi efficaces
A l’ère du digital, la consultation des offres d’emploi a bien changé. Fini le format papier et les petites annonces dans le journal : place aux offres sur les réseaux sociaux, sites web spécialisés et mailings personnalisés.

Comment recruter des talents au sein d’une PME ?
L’embauche est l’un des challenges les plus importants pour une PME. En effet, trouver au bon moment le bon collaborateur n’est pas une évidence. Or, il s’agit d’une condition sine qua non à la réussite de votre entreprise. Pour vous aider à recruter les talents dont vous avez besoin, Team One vous donne quelques conseils faciles à suivre.